Rassembler un public fidèle

De combien d’adeptes des médias sociaux avez-vous besoin pour assurer le succès de votre entreprise ? Puisque tout le monde ne peut pas être Beyoncé, combien de personnes devez-vous avoir dans votre coin pour faire bouger les choses pour vous?

Nous aimerions tous pouvoir vivre la vie d’une grande célébrité pendant une journée, mais le fait est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un public de niveau superstar pour transformer votre engagement dans les médias sociaux en quelque chose de plus qu’un couple de fans et un retweet.

Construisez votre fanbase avec un kit de followers pour les médias sociaux

Ne manquez pas ce kit de suivi des médias sociaux. Il est composé de:

  • Une liste de contrôle de l’engagement dans les médias sociaux pour vous aider à explorer de nouvelles tactiques qui fonctionneront pour votre entreprise
  • Un jeu de diapositives modifiable pour présenter votre personnage de médias sociaux à votre équipe
  • Une feuille de travail sur les adeptes des médias sociaux qui vous aidera à mieux connaître votre public et vos objectifs

Vous voulez constituer un groupe de 1 000 vrais fans

Dans son article phare de 2008, “1000 True Fans”, Kevin Kelly commence par décrire “la longue queue”, qui est son nom pour ce que l’internet a fait aux marchés au fur et à mesure de sa popularité. Parce qu’il supprime les obstacles et facilite la recherche, il a entraîné un allongement du marché.

Par exemple, si vous aimez les concertos pour trombone classique, vous deviez auparavant parcourir le magasin de disques et probablement acheter un album entier, même s’il ne s’agissait que d’un ou deux morceaux que vous vouliez vraiment écouter.

Grâce à l’internet, vous pouvez en trouver autant que vous le souhaitez sur SoundCloud, Bandcamp, Spotify ou même YouTube.

La gamme de produits disponibles dans un secteur particulier est de plus en plus infinie, ce qui signifie que les clients sont divisés en groupes de plus en plus petits.

Il est évident qu’il y aura des superstars – un produit omniprésent qui explose, ou quelqu’un avec la bonne combinaison de talent et de chance qui arrive juste au bon moment et qui attire un grand nombre d’adeptes.

Ce que Kevin veut dire, c’est qu’on ne peut pas raisonnablement viser à reproduire le succès des superstars. Ce que vous pouvez faire, en revanche, c’est déterminer le niveau de soutien qui permettra de pérenniser votre succès.

  1. Changer votre façon de penser aux médias sociau

Le jeu de base des médias sociaux a évolué. À l’époque du Far West des médias sociaux, les seuls chiffres qui comptaient étaient les adeptes, les goûts et les parts. Peu importait la façon dont vous obteniez des adeptes, tant que ce nombre était important.

  1. Engagez le dialogue avec vos adeptes pour les fidéliser

La plus grande erreur que font la plupart des spécialistes du marketing est de considérer les médias sociaux comme une chaîne de diffusion. Ils pensent qu’il s’agit d’envoyer votre message, de le répéter et de le varier comme s’il s’agissait d’une autre forme de télévision. Ce qu’ils ne font pas assez, c’est écouter.

  1. Un public fidèle vient du fait d’être une personne réelle

Dans son guide utile sur la façon de fidéliser les internautes aux médias sociaux, Mei Pak nous offre ce point de vue incroyablement judicieux:

S’engager

Tous ces conseils se résument en fait à une simple révélation : Les médias sociaux permettent d’avoir une conversation, et non de savoir qui peut crier le plus fort.