Aujourd’hui, nous allons nous concentrer sur les six meilleures plateformes de médias sociaux pour les entreprises, couvrir leurs avantages et leurs inconvénients, et rendre notre verdict final sur la question de savoir si elles sont bonnes ou non pour votre entreprise. Plus, précisément, les plateformes que nous examinons sont les suivantes:
Facebook est souvent le premier site de médias sociaux qui vient à l’esprit lorsqu’on parle de médias sociaux, et pour cause. C’est l’une des plus grandes plateformes de médias sociaux au monde, et elle a été l’une des premières à offrir des options publicitaires aux entreprises.
Une page d’entreprise sur Facebook est indispensable pour toute entreprise ou marque, et vous devriez mettre à jour la vôtre régulièrement. Les consommateurs d’aujourd’hui attendent de toutes les entreprises qu’elles soient présentes sur la plateforme, et beaucoup d’entre eux attendent également de ces entreprises qu’elles répondent à leurs questions et préoccupations.
Instagram est construit autour du partage de photos et convient parfaitement à tout contenu visuel. Mais ce n’est pas une plateforme très textuelle et ne permet pas non plus de créer des liens à l’intérieur des messages. Instagram est le meilleur média social pour les entreprises qui veulent créer des photos et des vidéos pour leur public.
L’utilisation de hashtags sur Instagram est un moyen d’atteindre une multitude de personnes, et profiter des histoires toujours populaires d’Instagram ou de la fonction de vidéo en direct d’Instagram est un excellent moyen d’étendre votre présence sociale.
Twitter a eu une stratégie marketing brillante dès le départ avec sa limite de caractère : donner la parole à tout le monde mais limiter le « bruit ». Des entreprises, des journalistes, des célébrités et, pour le meilleur ou pour le pire, même des présidents, utilisent Twitter pour partager chaque jour des histoires, des articles d’actualité ou des anecdotes humoristiques.
Lorsqu’il s’agit d’utiliser Twitter pour les affaires, vous pouvez certainement trouver des moyens de monétiser la plateforme. Pour ce faire, il vous faut notamment vous démarquer de vos concurrents, vous engager de manière cohérente auprès de votre public et ajouter un contenu de valeur à tous vos messages.
LinkedIn a été l’un des premiers sites de médias sociaux modernes à vraiment s’imposer (et à se maintenir, contrairement à MySpace). Il est devenu un outil de réseautage exclusivement réservé aux professionnels et a révolutionné la façon dont nous cherchons, trouvons et sommes embauchés pour des emplois. C’est aussi une bonne ressource pour partager du contenu.
Toutefois, il faut garder à l’esprit que vous avez plus de chances de trouver des partenaires commerciaux que de nouveaux clients (à moins que votre marché n’inclue le B2B).
- YouTube
Youtube est une remarquable plateforme vidéo. Plus que tous ses concurrents (Instagram, Snapchat, TikTok), YouTube est devenu la plateforme de partage d’informations par vidéo. Elle compte désormais 2 milliards d’utilisateurs mensuels et est devenue un lieu où les gens se rendent non seulement pour se divertir mais aussi pour apprendre de nouvelles choses.
Le Reddit est une race intéressante en ce qui concerne les plateformes de médias sociaux. Il s’agit davantage d’un véritable partage et d’un apprentissage que d’une connexion et d’un engagement. La raison en est assez simple: la plupart des groupes Reddit ont des règles strictes quant à ce que vous pouvez ou ne pouvez pas publier à des fins commerciales. En fait, le plus souvent, vous serez retiré d’un groupe si vous utilisez un forum pour faire ouvertement de l’auto-publicité.