Accueil   |   Aziz Senni   |   Actualités   |   Vidéos   |   Contactez-moi
 
  portrait
Aziz Senni, entrepreneur enthousiaste
et homme de convictions


" Il est bien des choses
qui ne paraissent impossibles
que tant qu'on ne les a pas tentées".

André Gide, « Si le grain ne meurt » - 1926

Cette citation, Aziz Senni pourrait la faire sienne, tant il l’a démontré tout au long d’un parcours jalonné de rencontres et d’opportunités, que son âme d’entrepreneur et une détermination sans faille, ont su transformer en réussites.


Rien ne prédestinait pourtant cet enfant d’une famille ouvrière de Mantes-la-Jolie à jouer les premiers rôles. C’était sans compter avec sa profonde certitude qu’il est possible de surmonter le déterminisme social, pour se sortir des fatalités et réussir. Son BTS Transport en poche, à 23 ans il crée en 2000 un concept original de transport des personnes : ATA (Alliance Transport et Accompagnement), inspiré des expériences scandinaves et africaines, dont la dimension sociétale lui vaut d’être distingué par de nombreuses récompenses, dont le prestigieux « Master de la Création d’Entreprise ». 

Une « sucess story » qui a depuis permis la création d’une centaine d’emplois en Ile-de-France et la constitution d’un réseau de franchisés. Une réussite riche d’enseignements et des raisons d’y croire, qu’il souhaite rapidement faire partager au plus grand nombre et notamment les jeunes des quartiers, dont les talents ne demandent qu’à s’exprimer.


Une réussite partagée
Eclairer les jeunes générations sur le monde de l’entreprise et ses possibilités de création d’emplois, tisser des solidarités devient la nouvelle philosophie d’Aziz Senni, qui s’investit pleinement dans une émission de radio,  la création de l’Association Nationale des Jeunes Entrepreneurs, la participation à des groupes de travail initiés par le gouvernement ou la parution de son premier ouvrage en 2005 « L’ascenseur social est en panne, j’ai pris l’escalier », (Editions de l’Archipel), préfacé par Claude Bébéar, dont les droits d’auteurs sont reversés sous forme de bourses au mérite à des collégiens. Pour favoriser les vocations d’entrepreneurs où qu’elles se trouvent, il siège au Conseil d’administration de l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique (ADIE), présidée par Maria Nowack qui fût la première à développer le micro crédit en France.

Partout son enthousiasme et sa volonté de convaincre font merveille, et c’est ainsi que le premier fonds d’investissement dédié aux zones urbaines sensibles voit le jour en 2007. Business Angels des Cités (BAC)  soutient  activement  le  développement  économique  des   banlieues,  en  réunissant     des investisseurs prestigieux comme Claude Bébéar, Eric de Rothschild, Gérard Worms, Martin Bouygues, Gilles Cahen-Salvador, Michel David Weil et de grands acteurs financiers institutionnels tels que BNP- Paribas, HSBC ou la Caisse des Dépôts. Depuis sa création, BAC devenu Impact Partenaire a accompagné près des dizaines de  projets  avec  des  montants  d’investissement  en  capital  allant  jusqu’ à  1  million  d’euros.

 






En 2012, c’est sur France 4 qu’il prodigue ses conseils aux candidats à la création d’entreprise avec l’émission « Business Angels : 60 jours pour monter ma boîte ».

Un engagement citoyen

Etre Chef d’entreprise, c’est être confronté chaque jour aux réalités du terrain et aux problématiques qui secouent notre société dans toute sa diversité (logement, transport, sécurité, intégration, etc.). Homme de convictions et d’engagement, Aziz Senni ne pouvait souhaiter que devenir acteur de l’évolution de notre société et mettre son expérience au service du progrès social.

Porteur de valeurs républicaines et humanistes, il rejoint en 2006 les rangs de l’UDF, où il devient rapidement conseiller en charge des questions de société auprès de François Bayrou. Profondément à l’écoute des autres, il s’engage dans « Humanity in Action », ONG américaine qui œuvre en faveur de l’insertion sociale et l’action citoyenne. Il n’en oublie pas pour autant son combat politique qu’il conçoit comme l’expression ultime de son engagement citoyen.

Devenu en 2009 Secrétaire National du Nouveau Centre, en charge de l’Entrepreneuriat, des TPE - PME, il présente un rapport audacieux où il développe 99 propositions en faveur du développement de nos TPE et PME. Une parole forte, portée par celui qui la même année reçoit le prix de l’Entrepreneur Social de l’année, décerné par l’INSEAD, et apporte son regard à la Fondation pour l’innovation politique dirigée par le politologue Dominique Reynié.

Une expertise qui trouve son prolongement l’année suivante dans la parution de son second ouvrage :
« Monte ton biz : les dix commandements de l’entrepreneur des cités » aux éditions Pearson. Jean- Pierre Raffarin lui remet le Prix Ethique et Gouvernance dans la catégorie PME, et c’est en tant que délégué aux entreprises, qu’il fait son entrée au bureau exécutif de la LICRA (Ligue contre le Racisme et l’Antisémitisme).
En 2012, il est des membres fondateurs de l’Union des Démocrates Indépendants (UDI)* aux côtés de Jean-Louis Borloo et d’autres pour porter haut ses idéaux de citoyens engagés.

Après avoir été reconnu en 2012 par la Présidence de l’Union Européenne comme l’un des 40 jeunes leaders européens, en 2013 il figure à la 63eme place du classement Figaro-Magazine des cent chefs d’entreprises français de moins de 40 ans les plus influents (« Les 100 jeunes leaders économiques de demain »).
Depuis 2016, c’est à la direction nationale du MEDEF au sein du « Pôle Entrepreneuriat et Croissance » qu’il apporte ses compétences en qualité de vice-président de la commission nationale Dynamique Entrepreneuriale.

 

 

* En charge des questions de tranquillité publique et de prévention de la délinquance.

Téléchargez la biographie d'Aziz Senni au format PDF

 

à lire...

L'ascenseur social est
toujours en
panne...
il y a du monde
dans l'escalier

Le nouveau livre d'Aziz Senni...


« Aziz Senni est, à mes yeux, l’équivalent français du rêve américain, le produit d’une solidarité nationale au service de ceux qui se battent pour réussir. » - Jean-Louis Borloo

« Aujourd’hui, la crise économique et ceux qui savent l’exploiter ont endurci les cœurs. La disparition de nos inquiétudes ne sera possible que si toute une génération se mobilise, prend les choses en main, vote, milite, s’empare de la politique pour en faire autre chose que ces échecs à répétition qui ouvrent grande la porte aux extrémistes. »

Prémonitoire, le premier livre d’Aziz Senni paraît peu avant les violences urbaines de 2005 et évoque déjà, à travers le récit captivant de son parcours hors du commun de jeune banlieusard oublié à chef d’entreprise engagé, le déni du principe d’égalité des chances et l’expérience de la discrimination. Depuis, Aziz Senni a poursuivi son chemin, sans jamais baisser les bras. Il nous livre ici les clés pour comprendre l’enlisement de notre société dans la morosité. Tel un candide des temps modernes, il pose sur la politique et ses professionnels, la télévision et ses paillettes, la police et ses besoins, l’Amérique et ses contrastes, le regard décalé et malicieux qu’il posait hier sur les cités et leurs habitants.
Lucide et généreux, adversaire des intégrismes en tous genres, il retrace son parcours avec humour, mêlant témoignage, portraits et réflexion dans une prose toujours limpide.

...Commandez-le livre



Monte ton Biz



Vous habitez dans une cité bétonnée où aucun homme d’affaires ne se risquera jamais? Vous n’avez aucun diplôme, ou du moins pas celui dont vous rêviez? Votre réseau s’arrête à la sortie de votre quartier? Peut-être êtes-vous noir, arabe ou d’origine asiatique et, pis que tout, une femme? Bref, vous cumulez les attributs qui, sur le marché du travail, ne peuvent que vous desservi

Parfait ! Vous avez tout pour entreprendre !

...Commandez-le livre
"Monte ton BiZ"!

 
         
  © Aziz SENNI * 2010 - 2017 * Reproductions interdites * Photos Steven Wassenaar.