Accueil   |   Aziz Senni   |   Actualités   |   Vidéos   |   Contactez-moi
 
 

actualités...
             Retrouvez ici toute l'actualité écrite d'Aziz Senni

L'éducation morale théorique doit être pratiquée ! Aziz Senni

L'éducation morale théorique doit être pratiquée !

En cette période de rentrée scolaire que je souhaite excellente à tous les parents et aux enfants, nous ne pouvons que saluer la mise en place de cours de morale dès la primaire et jusqu'en terminale.
A mon sens, ces cours devraient être un enseignement philosophique adapté, afin que nos petites têtes blondes commencent dès le plus jeune âge à se penser acteur d'une société respectueuse et tolérante.
"Qu'est-ce qu'être libre ?" "Qu'est-ce que la vérité ?", ect : autant de questions dont on pourrait débattre de manière adaptée avec des élèves d'école primaire.

Cependant si la morale est enseignée aux plus jeunes, les plus âgés ont le devoir de l'exemplarité !
Il ne s'agit pas simplement de décréter la morale et de l'inculquer à nos enfants, il faut la mettre en œuvre aussi bien dans la sphère sociale que politique : l'honnêteté, la probité, le respect de l'autre, la tolérance, ect ... Les adultes doivent être les acteurs exemplaires de cette morale imposée à l'étude des plus jeunes.
Comment expliquer la morale et l'honnêteté à son garçon de 7 ans quand le citoyen parent vote pour un homme politique qui a volé, détourné des fonds,... a été condamné par la justice et a trahi la confiance du peuple qui l'a élu par le passé ? Je milite d'ailleurs pour l'interdiction de se représenter à une élection pour toute personne ayant été condamnée pour des faits de détournement de fonds public.
Comment être crédible aux yeux de sa fille de 12 ans lorsque le citoyen parent explique qu'il faut tolérer son prochain et qu'en parallèle il soutient lui-même des thèses extrémistes, religieuses ou politiques?
Comment demander le respect à nos enfants si nous ne les respectons pas ?

Si les cours de morale sont utiles, l'application des grands principes reste un défis pour tous. N'oublions jamais que bien souvent, le comportement de nos enfants est le résultat des influences qui les entourent.



Bookmark and Share
[ ... Voir toutes les actualités ... ]
 
à lire...



...Commandez-le livre


à suivre...

 
 
  © Aziz SENNI * 2010 - 2017 * Reproductions interdites * Photos Steven Wassenaar.