Accueil   |   Aziz Senni   |   Actualités   |   Vidéos   |   Contactez-moi
 
 

actualités...
             Retrouvez ici toute l'actualité écrite d'Aziz Senni

La quenelle : arrêtez d'en faire tout un plat ! Aziz Senni

La quenelle : arrêtez d'en faire tout un plat !

Plusieurs personnes m'ont interpellé.
Je n'avais franchement pas envie de faire la promotion ni du monsieur, ni de cette pseudo-affaire médiatico-politique qui est loin, très loin des préoccupations des français.
A Creil, les habitants avec qui je discute quotidiennement m'interpellent sur l'emploi, l'éducation de leurs enfants, le logement, les transports, la création d'entreprise ...
Jamais un creillois ne m'a dit : "on se fiche de vos propositions pour créer des emplois : dites nous plutôt ce que vous pensez de cette affaire du rouleau cylindrique à base de viande ou de poisson haché lié avec des œufs et de la farine plus communément appelé quenelle".

Voici donc mon avis.

Sur l'homme :
Une personne condamnée par la justice à plusieurs reprises pour des propos racistes, dont le parrain de ses enfants est Jean Marie Le Pen, qui insulte régulièrement de manière très sérieuse, en dehors de tout contexte de sketch, les Chrétiens, la Torah, le Coran (citation du principal intéressé parue en 2004 dans le journal Libération : "Mais quand Houellebecq dit que l’Islam est la religion la plus con, je suis plutôt d’accord, quoiqu’il n’ait pas dû lire la Torah. C’est vrai que le Coran est une trahison du prophète Mahomet") et surnomme le prophète de l'Islam "l'allumette", ...
Vous comprendrez que je ne soutienne pas du tout cet homme.
Néanmoins, même si ses propos sont à l'opposer de mes valeurs, je suis favorable à sa libre expression et M Valls fait une faute grave en exprimant son souhait de faire interdire ses spectacles car il est responsable de la fabrication de ce qui pour certains est en train de devenir une icône.

Sur le geste :
Le problème de la symbolique est qu'il y aura toujours autant d'interprétations que personnes.
Pour ma part, je ne vois pas dans cette quenelle un salut nazi.
Je ne crois pas à l'antisémitisme et au racisme de celles et ceux, connus ou anonymes, qui ont trouvé une nouvelle manière de faire "un bras d'honneur" au système.
A titre personnel, je considère cette quenelle comme un "majeur 2.0".
Et comme ce geste de la main, impoli et provocateur, il est à manier avec précaution pour ne pas salir par exemple la mémoire de défunts ou des lieux sacrés (églises, mosquées, synagogues, temples, cimetières, ect)

Sur ce débat :
Ni les médias, ni les politiques, dont M Valls en tête, ne se rendent compte de la fracture qui grandie dans notre société.
En lisant les commentaires sur FB, tweeter, les messages privés qui me parviennent et les discussions que je peux avoir avec des creillois, je me rends compte combien ce débat accélère fortement les replis identitaires.
Sans être alarmiste : je m'inquiète vraiment pour le Vivre Ensemble.
Je m'interroge :
finalement, est-ce que politiquement certains n'auraient pas intérêt à ce que cela pète sur fond de lutte contre le racisme ?



Bookmark and Share
[ ... Voir toutes les actualités ... ]
 
à lire...



...Commandez-le livre


à suivre...

 
 
  © Aziz SENNI * 2010 - 2017 * Reproductions interdites * Photos Steven Wassenaar.