Accueil   |   Aziz Senni   |   Actualités   |   Vidéos   |   Contactez-moi
 
 

actualités...
             Retrouvez ici toute l'actualité écrite d'Aziz Senni

Ensemble (titre de la tribune que je publie avec Pierre-Alain Weill) Aziz Senni

Ensemble (titre de la tribune que je publie avec Pierre-Alain Weill)

Ensemble, par-delà nos différences culturelles et nos divergences politiques, Aziz et Pierre Alain, tous deux entrepreneurs engagés, français, musulman et juif, l’un membre fondateur de l’UDI résidant à Creil et l’autre élu socialiste d’arrondissement à Paris, fervents défenseurs de la République, souhaitons lancer un appel pour un retour au calme et à l’ordre républicain face aux dérives et aux excès suscités par la situation dans le bande de Gaza.

Nous qui sommes favorables à une solution à deux États cohabitant en paix dans le cadre d’un strict respect du droit international, croyons qu’un débat sur ce conflit majeur peut et doit exister. Mais nous ne pouvons tolérer l’expression de positions radicales appelant à l’élimination de l’un ou l’autre des deux belligérants. Nous ne pouvons accepter les « mort aux juifs » ou « mort aux arabes » scandés par une minorité d’extrémistes. Nous ne pouvons pas accepter non plus que des factions prennent prétexte du contexte international pour, en France même, faire régner un climat de guérilla mettant en péril la cohésion nationale et la sécurité de nos concitoyens. Les violences verbales et physiques que nous avons constatées ces dernières semaines prospèrent sur un terreau de désœuvrement économique et de questionnement identitaire profond, exploité politiquement par des activistes politiques et religieux dont l’objectif est multiple : le renforcement des communautarismes, l’exacerbation des haines entre communautés et le délitement du vivre-ensemble. Face à ce que nous considérons comme des tentatives de déstabilisation de la République, il nous faut aujourd’hui réitérer avec fermeté la primauté du Droit, de la Justice et de la Laïcité.

Nous, entrepreneurs engagés, faisons vivre ces principes au quotidien dans nos entreprises, où le dépassement des clivages culturels, politiques et religieux est une nécessité incontestable. Pour y parvenir, nous plaçons au cœur de notre management la reconnaissance du rôle essentiel de chaque membre de nos équipes, dont l’implication est la condition sine qua non à la concrétisation d’un projet commun. Or, pourquoi la même reconnaissance du rôle de chacun ne pourrait-elle pas prévaloir à l’échelle de la République ? Pourquoi serait-il impossible d’insuffler le même élan à l’ensemble de la collectivité ?

Nous, entrepreneurs engagés, appelons de nos vœux une issue rapide au conflit qui traumatise actuellement le Proche-Orient. Mais plus encore, parce qu’il en va de la cohésion et de l’avenir de notre pays, nous appelons tous nos concitoyens à refuser la violence et la haine de l’autre au prétexte d’un sujet de politique étrangère, aussi important soit-il. Notre pays est une grande démocratie qui ne souffrira jamais d’excès de débats, pourvu qu’ils soient menés avec respect, dignité et tolérance de la diversité d’opinions.



Aziz Senni, 37 ans, chef d’entreprise résidant à Creil, membre fondateur de l’UDI et ancien conseiller de Jean-Louis Borloo (www.azizsenni.fr)

Pierre-Alain Weill, 56 ans, chef d’entreprise, élu PS d’arrondissement à Paris, ancien Secrétaire national adjoint du PS en charge des PME du commerce et de l’artisanat (http://paw.parti-socialiste.fr/)



Bookmark and Share
[ ... Voir toutes les actualités ... ]
 
à lire...



...Commandez-le livre


à suivre...

 
 
  © Aziz SENNI * 2010 - 2017 * Reproductions interdites * Photos Steven Wassenaar.