Accueil   |   Aziz Senni   |   Actualités   |   Vidéos   |   Contactez-moi
 
 

actualités...
             Retrouvez ici toute l'actualité écrite d'Aziz Senni

Comme souvent, une minorité visible pourrit l'image de la majorité silencieuse Aziz Senni

Comme souvent, une minorité visible pourrit l'image de la majorité silencieuse

12 policiers de la BAC soupçonnés de corruption à Marseille et c'est l'image de la police toute entière qui est touchée. N'oublions pas que, comme dans beaucoup de corps de métiers seule une minorité, rendue visible par les médias, est pourrie. La majorité silencieuse, elle, fait son travail honnêtement.
Politique, police, justice, etc ... Les secteurs d'activités sont à l'image de l'Homme : imparfaits.
Néanmoins, je pense que la justice doit être plus sévère à l'égard de celles et ceux qui exercent des responsabilités au sein de notre société. Le devoir d'exemplarité est une nécessité pour celles et ceux à qui la société confie leur confiance.

Pour un élu reconnu de corruption par la justice (d'ABS, etc) je l'ai affirmé à plusieurs reprises : je reste partisan de l'interdiction de mandats à vie.
Pour un policier ou juge reconnus de corruption par la justice, je suggère l'exclusion définitive automatique du corps.
Dans les deux cas cités, je milite pour multiplier par 5 le montant des amendes prévues.
D'une manière générale, en ce qui concerne les amendes, à l'image des anglo-saxons, je reste un adepte du "frapper fort au porte-feuille".

La justice doit être plus équilibrée encore : on ne peut pas militer pour la fermeté vis à vis de la délinquance issue de "la France d'en bas" et continuer à laisser penser que la délinquance de "ceux d'en haut" est moins grave.
Nous, citoyens, auront toujours du mal à comprendre, par exemple, qu'un voleur de marchandises dans un entrepôt de magasin puisse faire de la prison ferme alors qu'un élu ou un policier (tous les élus ou policiers ne sont pas corrompus) reconnu de corruption ou de malversation dans un appel d'offre public, s'en sorte avec une peine de sursis.



Bookmark and Share
[ ... Voir toutes les actualités ... ]
 
à lire...



...Commandez-le livre


à suivre...

 
 
  © Aziz SENNI * 2010 - 2017 * Reproductions interdites * Photos Steven Wassenaar.